Pour prendre contact

Samedi 4 décembre 2010, par Webmestre // CONTACT

"Paris montre toujours les dents ; quand il ne gronde pas, il rit"
Victor HUGO

parisrevolutionnaire@gmail.com

Ce site est totalement désintéressé et tient à le rester.
Son seul but est de participer à transmettre, à partir des lieux parisiens les plus précis possible — c’est la règle du jeu qu’il s’est fixée — la mémoire de ce qui, au long des siècles, a œuvré au progrès ; et cela sous deux formes :

► celle d’une base de données constituée de mini-fiches consultables par arrondissements, par quartiers, par rues, par personnages, par évènements...
► ou celle de flâneries dans le dédale des rues de Paris.

Au cours de ces balades, nous évoquerons bien sûr des événements et des personnages "révolutionnaires". Révolutionnaires au sens politique du terme, mais aussi de tout ce qui a fait avancer l’Humanité dans les domaines les plus divers : celui des idées, celui des sciences, des techniques, des arts, de la culture en général… du progrès social en particulier.

Or, comment évoquer celles et ceux qui ont fait "avancer le Monde" sans dresser leurs figures emblématiques face à des individus ou à des institutions qui se sont opposés à ce progrès, qui ont combattu et parfois martyrisé ceux qui le portaient, tout en se prétendant eux aussi parfois "révolutionnaires", tels Adolphe Thiers, ou les deux Napoléon ?...

Et puis nous découvrirons ça et là, au fil des rues et du temps, toutes ces petites curiosités qui ne sont pas forcément en rapport avec l’"Histoire", mais qui font le charme de cette merveilleuse cité qu’est Paris.

Nous tenons nos sources à la disposition de quiconque serait intéressé. En retour, si vous détenez des informations dans l’esprit de ce site ; ou si vous avez des compléments ou rectifications à y apporter, n’hésitez pas à nous les communiquer :

parisrevolutionnaire@gmail.com

"La propriété privée, c’est le vol !", disait Proudhon.
Celle des connaissances l’est en particulier.